Faites place !

13 décembre 2019

Nous devons faire de la place ! Dans nos placards, afin de pouvoir ranger les cadeaux que nous recevrons à Noël. Dans nos « ventres », parce que nous savons que pendant ces fêtes de Noël et de fin d’année, il y aura de nombreux repas avec ceux que nous aimons. Dans notre emploi du temps, pour prévoir et commander les cadeaux pour ceux qui nous sont chers ! Dans nos maisons, pour installer nos crèches, sapins et décorations de Noël ; ils ne sont pas là, habituellement, et il faut faire un effort pour leur trouver une place. C’est vrai aussi dans nos villages et les vitrines de nos magasins. Il n’est pas jusqu’aux supermarchés, peut-être aussi par intérêt, qui ne font pas un peu de place pour préparer Noël !

Cependant, saurons-nous faire de la place pour l’essentiel ? Nous pouvons faire de la place dans nos placards pour les cadeaux, mais aurons-nous encore de la place dans nos cœurs et dans nos vies pour ceux grâce à qui nous les recevons ? Nous pouvons faire de la place dans nos ventres, mais aurons-nous de la place dans nos cœurs et nos vies pour ceux que nous aimons et avec qui nous partageons ces temps de convivialité ? Nous pouvons trouver du temps dans notre calendrier pour faire nos « courses », mais avons-nous autant de disponibilité pour ceux qui nous sont chers ? Nous pouvons faire de la place dans nos maisons, nos commerces, nos villages pour préparer Noël, mais aurons nous de la place dans nos cœurs et nos vies pour Celui qu’ils annoncent et dont ils préparent la venue ?

Si le Christ est né dans une étable, ce n’est pas seulement parce que les auberges étaient pleines, mais aussi parce qu’il n’y avait pas de place pour lui dans les cœurs ! Et pourtant, ne serait-ce que par intérêt égoïste, les aubergistes auraient pu saisir l’occasion de gagner quelque argent, en louant à un prix fou, une coin de leur auberge. Mais il n’y avait plus de place dans leur cœur même pour un bénéfice supplémentaire. Nous sommes peut être trop souvent comme ces aubergistes, trop préoccupés par les urgences du moment, pour accorder un peu de temps pour l’essentiel.

En tout cela, c’est le Christ Jésus que nous nous préparons à reconnaître et à accueillir. Ne le perdons pas de vue dans toutes nos activités.

abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades