Le témoignage fraternel dans la foi

22 février 2020

L’aumônerie de Robion et des Taillades - neuf personnes - est partie en camp-pèlérinage de lundi à vendredi à Fatima en faisant étape à Burgos, à l’aller et à Lourdes, au retour.

Fatima est un lieu où la Vierge Marie est apparue à trois enfants en 1917. Les voyants ne sont plus là (deux ont été canonisés : Francesco et Jacinta). Nous n’avons pas eu la grâce d’une apparition et toutefois, cette démarche de pélérinage nous a conduit à recueillir leur témoignage. C’est en effet cela qui est important. Ce témoignage rayonne dans ces lieux : la modestie et la pauvreté de leurs maisons, la grandeur et la beauté du sanctuaire, la ferveur des fidèles et pélerins venus du monde entier, le message transmis, médité, approfondi, vécu et expliqué. C’est l’authenticité de leur témoignage qui a permis la reconnaissance des apparitions par l’Eglise.

Pour ma part, ce qui m’a marqué c’est l’insistance de la Vierge-Marie à nous inviter à prier le chapelet. Evidemment, ce n’est pas nouveau et c’est une conviction que j’ai, toutefois, je l’ai entendu avec une oreille nouvelle et l’ai accueilli d’une manière renouvelé dans mon cœur. La prière du chapelet est un moyen simple pour nous aider, au quotidien, a entretenir la fidélité dans la prière, méditer la Parole de Dieu et nourrir ce coeur-à-coeur avec notre Seigneur.

Le témoignage qui m’a touché, c’est aussi celui des autres pèlerins, aussi bien celui des animateurs de l’aumônerie que celui des jeunes. Sans doute, le témoignage de notre foi d’adultes est important pour nos jeunes, mais leur témoignage n’est pas moins important pour nous aussi. Nous les voyons grandir et s’affermir dans la foi, chacun avec son histoire et sa personnalité. C’est une grande richesse et un bel ornement de notre communauté paroissiale. Cette foi que leurs parents et la communauté chrétienne leur ont transmise est toujours plus leur foi, qu’ils s’approprient et enrichissent.

Nous avons prié le chapelet, le chemin de croix, mais surtout, chaque jour la messe fut un moment important et plein de ferveur. J’ai été touché par ces paroles de l’un d’entre-nous après la première messe célébrée à Burgos, dans un centre d’accueil de pélerins de Compostelle : « merci pour cette belle messe ! ». J’ai été touché de voir leur fierté lorsque « leur » prêtre a célébré la messe au sanctuaire de Fatima, sur le lieu même des apparitions de la Vierge-Marie, et ces paroles pleines de simplicité et d’authenticité qui ont suivi : « vous avez assuré ! ». Grâce au don d’un paroissien, nous avons pu offrir un chapelet à chacun des enfants, que j’ai béni à proximité du lieu des apparitions. Nous avons prié pour nos communautés paroissiales, pour Mgr l’Archevêque qui s’était confié à notre prière, pour nos intentions particulières, spécialement pour les malades.