Un horizon nouveau, plein d’espérance

17 août 2019

Le plus fort de l’été et de la pause estivale est passé, les jours commencent à baisser sensiblement, comme la température, et déjà se profile la rentrée, par laquelle, finalement, nous nous mettons tous au pas des rythmes scolaires : individuellement, professionnellement ou en famille. C’est un nouveau départ, comme on entâme un nouveau niveau scolaire. L’été et ses divertissements insouciants ont dissipé les mauvais souvenirs voire les échecs et déconvenues. Les forces sont refaites, la fatigue est laissée derrière nous, et le cœur est à l’ouvrage, plein de courage et d’espérance. Un horizon nouveau se présente, libre de tout nuage.

C’est un nouveau départ aussi pour notre communauté paroissiale. Bien sûr, elle ne s’arrête pas vraiment pendant l’été, mais elle change de visage : enrichie de visites et des passages de vacanciers et d’amis. Les mariages de la saison ne sont pas encore tous célébrés que déjà d’autres s’annoncent pour l’été prochain ! Mais la vie paroissiale ne se limite pas à cela.

La dernière rencontre du conseil pastoral avait insisté sur l’importance de l’accueil, en particulier à l’occasion de nos célébrations. De nombreuses initiatives ont déjà vu le jour, mais il est important d’y rester attentif : repérer les visages nouveaux, avoir le souci de connaître et d’accueillir fraternellement, prendre le temps de saluer les personnes, de faire connaissance, de parler. Notre communauté ne peut se réduire à être un service ponctuel. Elle doit être toujours plus comme une famille.

De cela, pourra naître un vrai et authentique souci de transmission de la foi, non-seulement aux plus jeunes, mais à aussi à ceux que nous cotoyons au quotidien. C’est un aspect fondamental et vital de nos communautés chrétiennes. Nous avons la chance d’avoir une communauté vivante, il est nécessaire de l’entretenir et que chacun puisse y prendre sa place, y apporter sa contribution, selon ses charismes. Ce contact et ce lien personnels sont indispensables dans le témoignage et la transmission de la foi.

Il est aussi important que nous puissions contribuer à faire connaître la vie de notre communauté paroissiale. Nous savons qu’à Robion et aux Taillades nous ne pouvons pas compter sur la presse locale – ce qui n’est pas vrai partout. Mais chaque semaine, la feuille paroissiale – ou le calendrier d’année - peut être distribuée plus largement, or beaucoup la laissent à l’église à la fin de la messe. Pourquoi ne pas en prendre plusieurs exemplaires pour les distribuer autour de vous, comme le font certains d’entre-nous ?

Une communauté paroissiale n’est ni une association, ni une entreprise, encore moins un parti : c’est une famille, un lieu de vie fraternelle. Sa fécondité et son rayonnement reposent sur chacun de nous.

abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades