Il cherchait à le voir

29 septembre 2018

Celui qu’Hérode cherche à voir, c’est Jésus. « Il cherchait à le voir » ! cela paraît si simple, presque anodin ou normal.

Hérode a entendu parler de Jésus. Il a entendu beaucoup de choses. Chacun a sa version, ils sont nombreux à s’être fabriqué une opinion, un avis, un jugement. Ils sont nombreux ceux qui ne savent pas, à donner des réponses. Cette opinion publique, « ce que tout le monde pense », ce qui semble être évident ne satisfait pas Hérode. Cela ressemble tellement à notre société qui à travers les médias, à travers les rumeurs, à travers l’opinion publique se fabrique des idées toutes faites.

Hérode est un homme de pouvoir. C’est lui qui, par une folle passion, par orgueil et vanité, a fait décapiter Jean-Baptiste. Ce pouvoir pourrait le griser, ce pouvoir l’a grisé et aveuglé. Et cependant, rapporte l’Evangile, « il ne savait que penser » à propose de Jésus. Ce questionnement est tout à son honneur malgré ses fautes et son péché. Il ne se satisfait pas des réponses toutes faites : Jean-Baptiste ressuscité, Elie qui est apparu ou quelque autre prophète. Il cherche.
Hérode « a entendu parler de tout ce qui se passait ». Ce qu’il a entendu ce ne sont pas ces réponses toutes faits, mais ce sont les témoignages de ceux qui ont rencontré le Seigneur Jésus, qui ont suivi et entendu ses enseignements, qui ont été témoins voire bénéficiaires de ses miracles. Ce qui a marqué Hérode ce sont ces témoignages qui touchent le coeur, et c’est pour cela qu’il cherche, lui aussi, à voir Jésus.

La demarche d’Hérode devrait aussi être là nôtre, dans notre vie chrétienne. Nous ne défendons pas une idée ou une institution, nous sommes chrétiens, c’est-à-dire disciples du Christ Jésus. Si nous voulons en parler et en témoigner, nous devons nous aussi chercher à le voir. C’est ce témoignage-là, qui permettra à d’autres, à leur tour, de chercher à voir le Seigneur Jésus, et ainsi de le suivre, de l’écouter, de laisser sa grâce agir.

abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades