Vous serez mes témoins

1er juin 2019

Ce sont les mots par lesquels Notre Seigneur, à l’Ascension, donne ses dernières instructions à ses disciples.

Pour être témoin, il faut avoir vu et vécu avec le Seigneur Jésus, selon les mots e l’apôtre saint Jean « ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons ». La foi n’est pas d’abord fondée sur des croyances, mais sur une réalité, celle de la vie en compagnie du Seigneur Jésus. C’est de cette amitié, de cette intimité, de cette relation que naissent nos convictions. Le témoignage de la foi est fondé sur la connaissance et l’amour du Seigneur Jésus, et dans cette relation, nous découvrons la réalité de l’amour de Dieu pour nous.

Ces convictions, ce témoignage il est nécessaire que nous nous l’approprions, que nous l’approfondissions, que nous le comprenions. C’est ainsi que l’apôtre Pierre exhorte les chrétiens : « sanctifiez dans vos cœurs le Seigneur Jésus Christ, toujours prêt à la défense contre quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous » (1P 3, 15). Notre foi ne peut se réduire à de simples et vagues sentiments, plus ou moins durables, à quelques croyances plus ou moins supersticieuses, à des valeurs théoriques sans fondement. L’intelligence de la foi, c’est-à-dire sa connaissance et sa compréhension, est fondamentale, parce que la recherche et l’amour de la Vérité sont déjà une demarche de foi : « je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » nous affirme le Seigneur.

Ce témoignage est à la portée de chacun, quels que soient notre âge, nos capacités, nos compétences. « Pour vous ? Que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » demande le Seigneur aux apôtres. Notre vie et notre foi chrétienne consistent à répondre en acte et en vérité à cette question du Seigneur. « A ceci tous reconnaîtrons que vous êtes mes disciples : à l’amour que vous aurez les uns pour les autres ». Le grand commandement de la foi n’est pas une autorisation ou un interdit, il est un engagement à se donner généreusement, parce qu’ « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

Notre foi s’enracine dans une relation personnelle et intime avec notre Dieu, qui se réalise dans les sacrements et la vie de prière fidèle, persévérante et quotidienne, à l’écoute de sa Parole. Par là, notre foi est un acte d’amour. De cela naît notre désir de le connaître toujours plus, pour l’aimer toujours plus. Notre foi se développe, se fortifie dans la recherche curieuse, la connaissance et la compréhension. Ainsi la foi est une lumière pour l’intelligence. Mais notre foi doit se traduire en acte et en vérité, porter des fruits dans notre vie de chaque jour. Par là, notre foi porte un fruit d’espérance.

abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades