Faisons fructifier nos talents

28 août 2021

A chacun, il fut donné des talents, selon ses capacité !. Pourtant, l’un des trois serviteurs, au lieu de faire fructifier le talent qu’il avait reçu, l’a enfoui et a rendu ce qu’il avait reçu. A ceux qui avaient fait fructifier leurs talents, le maître dit : « Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur. ». Il ne s’agit pas d’être des héros, mais chacun selon nos capacités, de faire fructifier nos talents, les dons que Dieu nous a faits.

Il est si facile de vivre sur nos acquis, mais cela ne nous comble pas. Nous avons besoin de nous renouveler et de faire fructifier nos talents. Cela est vrai aussi, au premier chef, pour le prêtre que je suis. Si nous vivons seulement sur nos acquis, nous risquons d’épuiser nos ressources et de finir dépouillés et démunis ! Et finalement, nous ne transmettons plus rien, ou si peu.

Une opportunité est donnée aux prêtres, aux paroisses, aux fidèles de vivre un temps de renouvellement par le Congrès Mission qui aura lieu à Marseille les 2 et 3 octobre prochains. Habituellement ce Congrès – auquel j’ai participé lorsque j’étais étudiant – se déroulait à Paris. Cette année il est délocalisé en province.

Ce qui nous est proposé par ce Congrès, par les rencontres, tables-ronde, ateliers, veillées de prières et messes, c’est de :

• retrouver l’élan, l’enthousiasme pour l’annonce de l’Evangile
  • découvrir sa propre manière d’être missionnaire et collecter des bonnes idées
  • se former pour se lancer et progresser
  • créer un réseau d’amis missionnaire.

Je souhaiterais m’organiser pour y participer. Cela commencera le 1° octobre par une journée pour les prêtres. Mais je souhaiterais ne pas participer seul aux deux autres journées. Aussi je vous transmets cette invitation, en espérant qu’elle touchera le plus grand nombre, conscients des talents que nous avons reçus, et soucieux de les faire fructifier.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation, les propositions et les activités de ce Congrèrs, vous pouvez vous renseigner en visitant le lien suivant

Que les personnes intéressées me contactent sans tarder afin que nous puissions nous organiser, notamment pour le logement sur place dans la nuit du samedi au dimanche.