Tout n’a pas encore été dit !

22 mai 2021

L’Evangile de saint Jean s’achève avec ces mots : « Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ;et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas », qui sonnent non pas comme une conclusion, mais le commencement d’un nouveau chapitre qui n’est pas encore achevé.

Dans cet Evangile, bien sûr, il y a le témoignage de saint Jean, du disciple bien-aimé en qui chacun de nous peut se reconnaître, parce que chacun, nous sommes ce disciple bien-aimé, c’est-à-dire qui a une place unique dans le cœur de Dieu. A nous, aujourd’hui, d’être ces livres ouverts et vivants où sont écrites toutes ces choses que Jésus a faites !

Au-delà du témoignage précieux des premiers disciples, des Apôtres et de la première communauté chrétienne, qui nous sont transmis par le Nouveau Testament, tout au long de l’histoire, le témoignage des saints jusqu’à nos jours, vient confirmer et renforcer la conviction que Dieu agit pour nous, auprès de nous, dans nos vies et nos cœurs. Ce qu’ils ont vécu, ce dont ils ont été témoins, ce qu’ils ont proclamé par leurs vies, leurs paroles et parfois jusqu’au martyr, rend compte de la réalité de la présence du Ressuscité qui nous a promis « voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin des temps ».

La foi ne se réduit pas à quelques croyances, à quelques pratiques ou habitudes religieuses, elle est une vie avec le Christ Jésus ressuscité, à sa suite, avec sa grâce. Il nous faut prendre les moyens et le temps de prendre conscience de cette réalité. Il est tellement facile de passer à côté de l’essentiel, et de nous laisser prendre et encombrer par des préoccupations et des réalités sans importance, qui nous épuisent au lieu de nous faire vivre, qui nous occupent au lieu de nous libérer, qui nous remplissent sans nous combler, qui finalement, nous appauvrissent au lieu de nous enrichir.

Il ne s’agit pas seulement de lire ces livres, mais de suivre l’exemple de ceux qui les ont écrits, et à leur suite, de laisser le Christ agir dans nos vies.

Abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades