Diacre ?

30 septembre 2021

Diacre, je suis présent dans le chœur lors de messes aux Taillades et à Robion. Mais un diacre, qu’est-ce ?

Les apôtres aux premiers temps de l’Eglise ont choisi sept hommes pour les aider, notamment au « service des tables » et pour répartir les dons reçus entre les veuves de la communauté chrétienne naissante (Actes des Apôtres chapitre 6, versets 1 à 6).

Le sacrement de l’ordre comprend trois niveaux : les diacres, les prêtres et les évêques. Aujourd’hui les diacres sont ordonnés par leur évêque soit en vue du sacerdoce pour ceux qui deviendront prêtres, soit de façon permanente pour ceux qui seront diacres tout au long de leur vie. A l’exemple du Christ Ils sont tous serviteurs de la Parole, de la Liturgie et de la Charité.

Le diacre peut proclamer l’Evangile lors de la messe et prononcer l’homélie. Avec l’accord de son curé il peut aussi baptiser et recevoir le consentement des époux au nom de l’Eglise. Il peut de même présider des funérailles.

La célébration de l’Eucharistie, le sacrement de réconciliation et le sacrement des malades sont réservés aux prêtres et aux évêques qui agissent alors en la personne du Christ.

Les diacres permanents peuvent être célibataires ou mariés, ce qui est mon cas. Je suis père de quatre enfants et grand-père de cinq petits-enfants. Après une vie professionnelle au sein du service des ressources humaines du groupe Renault, et après un temps de discernement et de formation, j’ai été ordonné diacre le 6 octobre 2012 par le Cardinal André Vingt-Trois en la Cathédrale Notre-Dame de Paris. Depuis, plusieurs missions diocésaines et paroissiales m’ont été confiées.

Depuis cet été, avec mon épouse Marie, nous nous sommes installés, en résidence principale, dans la maison que nous avions achetée il y quatorze ans aux Taillades.

La mission du diacre est choisie par l’évêque, c’est donc Mgr Fonlupt qui définira les tâches qu’il souhaite me confier au sein de son diocèse.

Heureux de découvrir notre nouvelle paroisse et sa communauté, je souhaite y parcourir un chemin spirituel sous le regard de Notre Dame et de Sainte Luce.

Franck Thiriet, diacre permanent