Celui qui s’abaissera sera élevé

6 mars 2021

« Ne vous faites pas appeler Rabbi, car vous n’avez qu’un maître, et tous vous êtes frères. N’appelez personne votre père, car vous n’en avez qu’un, le Père céleste. Ne vous faites pas non plus appeler « directeur », car vous n’avez qu’un directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé » (cf. Mt. 23, 8-12) En lisant ces paroles de l’Evangile de saint Mathieu, j’ai pensé à saint Joseph.

Saint Joseph fut rabbi pour Jésus, parce qu’il lui revenait de l’éduquer à la foi. Il a commencé sa mission en présentant l’enfant Jésus au Temple et en offrant, avec la Vierge-Marie, deux petites colombes. Comme tout père de famille, par son exemple, par sa parole, par le témoignage de sa foi, il a contribué à l’éducation de l’enfant Jésus, lui permettant ainsi d’être « aux affaires de son Père ».

Il fut père pour Jésus, et assurément celui-ci lui donna ce titre. Il le fut d’une manière particulière, parce qu’il reçut cette paternité comme un don de Dieu, comme une mission. Il lui revint, en lui donnant son nom, de lui assurer une existence légale, et ce faisant, assuma sa vocation.

Il fut directeur, maître, professeur ou guide pour Jésus. En effet, il le conduisit lors de la fuite en Egypte pour le protéger contre les dangers et les menaces. Il le conduisit au Temple de Jérusalem pour le pèlerinage traditionnel. Il lui enseigna son métier, lui qui fut connut aussi comme le fils du charpentier.

A un titre particulier, il fut rabbi, père et maître pour Jésus, et il peut légitimement revendiquer ces titres, qu’il a reçus comme un don. Il peut le revendiquer, précisément, parce que ce n’est pas un droit qu’il revendique, mais un devoir qu’il a assumé dans la foi, l’obéissance et la fidélité. Il peut les revendiquer, parce qu’il a assumé cela non par orgueil et vanité en prétendant s’élever, mais par humilité et obéissance, en s’abaissant. C’est pour cela qu’il reçoit comme une grâce d’être élevé.

Abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades