Il y a encore beaucoup de choses que Jésus a faites !

8 juin 2019

En concluant son évangile, saint Jean affirme : « Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait. ».

Ce que saint Jean a rapporté dans son évangile, ce sont les événements dont il a été témoin, mais cela ne se limite pas à être une chronique factuelle, une succession d’évènements. Saint Jean est le « disciple bien-aimé », celui qui a reposé sa tête sur la poitrine du Seigneur Jésus au cours du dernier repas, celui à qui le Seigneur Jésus a dit qu’il voulait « qu’il demeure avec lui ». Ce dont il témoigne, certes, c’est ce qu’il a vu, mais aussi ce qu’il a entendu, ce qu’il a compris, ce qu’il a reconnu de la grâce de Dieu. Au-delà des évènements, il témoigne et rend compte de ce que son cœur a reconnu dans la foi. Aussi, nous comprennons bien qu’il n’est pas le seul à pouvoir témoigner, et d’autre l’ont fait. Les évangiles sont les premiers livres qui ont recueilli toutes ces chose que Jésus a faites.

Tout au long de l’histoire de l’Eglise et des hommes, ils ont été nombreux à écrire le livre de ce que Jésus a fait ! De ce qu’il a fait pour eux, et dont ils ont été témoins. Ces saints, qu’ils soient très connus ou plus modestes, rendent témoignage à l’oeuvre de la grâce, eux aussi ont écouté la Parole de Dieu, ont reconnu l’oeuvre de la grâce et ont témoigner de ce que Jésus a fait pour eux.

Tout cela nous conduit à comprendre que nous aussi, aujourd’hui, nous avons à écrire le livre de tout ce que Jésus a fait pour nous. Comme saint Jean, pour cela, il nous faut demeurer en compagnie du Seigneur et tout proche de son cœur, pour le connaître et l’aimer, aller à sa suite en acte et en vérité, vivre en sa compagnie, pour permettre à la grâce de Dieu de faire son œuvre. Les paroles que Notre Seigneur adresse à saint Pierre sont toujours actuelles et elles nous concernent aussi : « suis moi ! ».

Vivre au souffle de l’Esprit-Saint, c’est cela !

abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades