Le secret de la perfection.

27 janvier 2019

«  On me demande des secrets pour l’avance dans la perfection  ; pour moi, je n’en sais point d’autres que celui-ci, savoir : d’aimer Dieu de tout mon cœur et mon prochain comme moi-même  », confie saint François de Sales. Au-delà du style de son temps, transparaît la simplicité de son enseignement, de sa doctrine spirituelle.

La perfection dont il est question, c’est la sainteté. Il ne s’agit pas d’une perfection à la mesure humaine, mais une celle qui est un don de Dieu, un rayonnement de sa grâce. Il ne s’agit pas d’être parfaits au yeux des hommes et selon la mesure du monde, mais d’être accomplis dans la sainteté, aux yeux de Dieu, ou plus exactement dans le cœur de Dieu.

Le secret c’est qu’il n’y a point de secret  ! La sainteté n’est pas une affaire d’initiés, de privilégiés, d’élites. Au fond, c’est assurément un piège du démon de nous laisser penser que la sainteté n’est pas pour tout le monde, mais seulement pour quelques personnes d’exception, des héros, en somme  ! Or, il n’y a pas d’autre secret que celui qu’enseigne et transmet l’Evangile proclamé à tous les hommes : aimer Dieu de tout son cœur, et son prochain comme soi-même. Saint François de Sales enracine son enseignement et sa doctrine spirituelle dans la Parole de Dieu, et nous aide à la comprendre justement.

Mais que veut dire d’aimer Dieu de tout son cœur  ? Ce n’est une question ni seulement de sentiments, ni simplement de volonté, ou encore une question de volume horaire ou de quantité de formules de prières. C’est bien plus que cela, ou bien mieux  ! Il ne s’agit de trouver une solution de facilité, à bon compte, pour être en règle  ! Aimer Dieu de tout son cœur c’est d’abord prendre conscience de nos limites, de nos péchés, sans peur, sans honte mais avec réalisme. C’est prendre conscience que Dieu est plus grand que notre péché, qu’Il est Amour, qu’il peut toucher et combler notre cœur, et par-là nous guérir de notre péché. C’est chercher, en toute chose, en toute situation, en toute circonstance, à le voir, à le reconnaître, à le toucher, à l’aimer.

abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades