Faites des saints !

19 janvier 2019

Je vous propose une réunion d’information, de lancement et d’organisation de notre chemin de pèlerinage vers le rassemblement Faites des Saints  !

• Présentation du projet
  • Présentation du site diocésain"Faites des saints  »
  • Organisation des groupes

Si vous ne pouvez pas être présents, mais que vous souhaitez prendre part à cette initiative, merci de vous signaler.

Il ne s’agit pas d’une injonction, mais d’une exhortation, d’une invitation qui fait écho aux paroles de l’épître aux Hébreux : «  Ainsi donc, nous aussi, entourés de cette immense nuée de témoins, et débarrassés de tout ce qui nous alourdit – en particulier du péché qui nous entrave si bien –, courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l’origine et au terme de la foi  » (Hx 12, 1-2).

Notre archevêque nous invite en effet, à nous mettre en marche vers la sainteté, à entreprendre un pèlerinage vers la sainteté. Le but de tout pèlerinage, c’est le Christ Jésus. C’est par Lui, avec Lui et en Lui que nous pouvons être saints. Le sommet de ce pélerinage sera un rassemblement diocésain en mai 2020 à Carpentras. Une première étape de ce pélerinage sera un rassemblement de doyenné en octobre 2019. Pour cela, il faut nous mettre en marche  !

L’immense nuée de témoins, ce sont tous ces saints, ces hommes et ces femmes, qui nous ont précédé, qui ont vécu leurs vies d’hommes et de femmes, dans le contexte qui fut le leur, avec leurs charismes. Chacun à sa manière a été témoin non seulement de sa relation unique et intime avec le Christ, mais aussi des grâces que Dieu leur a données pour leur temps, pour leurs frères, pour l’Eglise.

Nos villages, nos églises, nos familles sont marqués par ces saints qui ont touché le cœur de nos pères dans la foi : saint Trophime, sainte Luce, saint Gens, sainte Germaine aux Taillades  ; Notre-Dame de la Nativité, des Anges, du Rosaire ou de Pitié, saint Dominique, sainte Catherine, saint Sébastien, saint Eloi, saint Véran, saint Louis-de-Gonzague, saint Joseph, saint Pancrace, saint Etienne, saint Pierre, sainte Anne, saint Roch, sainte Quitterie... à Robion, et bien d’autres encore.

Leurs noms nous sont plus ou moins familiers, nous connaissons peut être leurs représentations, mais les connaissons-nous vraiment  ? Quelle a été leur vie, quels ont été leurs écrits, leurs charismes, leurs actes  ? Où ont-ils vécu  ? Pourquoi ont-ils été choisis par la piété de nos ancêtres, dans quelles circonstances, pour quelle nécessité  ? Comment cet héritage spirituel peut-il aujourd’hui encore nous enrichir, nous éclairer, nous aider  ? Comment, aujourd’hui encore, leur vie, leur témoignage et leur exemple, peuvent-ils nous aider à être de véritable disciples missionnaires, à renouveler notre foi et notre vie chrétienne, à agir et oeuvrer dans la foi dans notre monde  ?
Notre archevêque nous invite à nous réapproprier cet héritage, à le faire nôtre, à nous laisser inspirer par leur exemple, à nous appuyer sur leur intercession, pour être à notre tour des témoins pour aujourd’hui.
Comment faire  ? Chacun de nous est invité à cette démarche de pèlerinage. Nous pouvons bien sûr le faire avec les saints dont nous portons le nom. Nous pouvons le faire aussi ensemble. Les enfants, dans le cadre du catéchisme, seront associés à cette démarche. Le groupe des hommes adorateurs le fera dans le cadre de ses activités.

Nous pouvons aussi constituer un ou plusieurs groupes qui aura comme souci non seulement de redécouvrir cet héritage, mais aussi sur les moyens de le faire connaître et partager aux autres. Après un temps de recherche et d’études sur le saint, sa vie, ses écrits, son iconographie, ces groupes pourront imaginer le meilleur moyen de les faire connaître : conférence, publication, images, création artistique (peinture, sculpture, bannière), saynète, exposition, pèlerinage, chasse au trésor, jeux, concours, animation d’une émission à la radio diocésaine, création d’un film ou d’une animation, partage sur le site diocésain... les idées ne manquent pas, beaucoup de choses sont possibles  !

Il s’agit donc de nous mettre en marche, et comme le disait un philosophe de l’Antiquité : «  le commencement est la moitié de toute chose  !  ». Pour ce faire, je tiens à votre disposition à l’entrée de nos églises une liste de saints «  de chez nous  ». Inscrivez-vous à la suite de celui que vous souhaiteriez découvrir, et chaque groupe pourra se mettre au travail. Mais peut être connaissez-vous un saint dont vous souhaiteriez approfondir le témoignage, et que vous souhaiteriez partager. N’hésitez pas  ! Inscrivez-le, inscrivez-vous  !

abbé Bruno Gerthoux, curé de Robion et des Taillades