Saint Louis de Gonzague - 21 juin

15 juin 2019

Saint Louis de Gonzague est né le 9 mars 1568 à Castiglione (Mantoue) et décédé le 21 juin 1591 à Rome, à l’âge de 23 ans.
Fils aîné de la famille des ducs de Mantoue, tout le destinait à une prestigieuse et glorieuse carrière politique, et dès sont plus jeune âge il fut initié au métier des armes.
Toutefois à 11 ans, il fit vœu de continence, désireux de tout donner pour répondre à l’amour de Dieu. A 17 ans, renonçant à ses droits de succession, il entra comme religieux dans la Compagnie de Jésus, les jésuites.
A 22 ans, il reçoit la révélation que sa vie sera brève. Cette révélation transforme sa vie spirituelle qui sera désormais plus dépouillée, plus sereine, plus abandonnée à Dieu.
Une personne lui demanda un jour lorsqu’il était encore enfant "si vous deviez mourir dans 1 heure que feriez vous ?", il répondit "je continuerais à jouer".
Il passa 6 ans à Rome à se former à la vie religieuse et à celle de prêtre. Il prononça ses premiers vœux en 1587. Il se dévoua aux malades lors de la peste qui toucha Rome. Lorsqu’il mourut, victime lui aussi de la peste, s’écriant « quel bonheur ! », il n’était pas encore prêtre.
Canonisé en 1726, il est déclaré patron de la jeunesse catholique, et saint Jean-Paul II, en 1991, le déclare patron et protecteur des personnes atteintes du Sida.