Sainte Jeanne d’Arc

16 mai 2020

Jeanne d’Arc a été béatifiée le 18 avril 1909, et quelques années après en mai 1910 le président Raymond Poincaré érige sa fête en fête nationale. En quelques années plus de 30000 églises de France se dotent d’une statue de la bienheureuse.

Lorsque l’abbé Paul Jean-Baptiste Mazel devient curé de Robion en 1911, l’église n’a pas encore la sienne. Elle est acquise grâce à la générosité des fidèles, et benie le 1° décembre 1912, en la fête de saint Eloi. C’est l’abbé Mazel qui a légué à la paroisse le presbytère de Robion.

Le chanoine Ripert, alors chapelain de Notre-Dame-de-Lumière, délégué par Mgr l’archevêque « a procédé à la bénédiction de la statue après en avoir fait le panégyrique ». Le curé note encore « cette cérémonie a attiré une foule nombreuse. Son éclat a été rehaussé par la présence de Messieurs Silvy, curé de Lagnes, Chanel, curé de Cabrières et Brun, chapelain de N.-D. de Lumières. », et il conclue par cette prière : « que Jeanne d’Arc protège cette paroisse et toutes les paroisses de France, conserve et augmente leur foi et leur patriotisme ».

Cette statue – que le confinement m’a permis de prendre le temps de restaurer un peu – provient des ateliers de Marcel Marron d’Orléans, et signée de Charles Desvergnes. Elle porte le numéro 1365.