L’ancienne église Saint-Trophime aux Taillades

28 septembre 2019

Par la gentillesse et la générosité des propriétaires, nous célèbrerons une messe en l’honneur de saint Trophime dans notre ancienne église paroissiale.

A cause d’un accroissement de la population, l’église actuelle est édifiée au XVIII° siècle. Vers 1727, l’église qui était alors desservie par des prêtres de Cavaillon, est érigée en paroisse, avec Jean-Baptiste Taxil comme premier curé. Le 13 décembre 1742, fête de ste Luce, patronne des Taillades, Mgr de Mansis, évêque de Cavaillon, venait bénir la nouvelle église qui comportait trois chapelles : Sainte Luce et du confessionnal, au sud, celle des fonds baptismaux, au nord.

L’ancienne église est intégrée dans le presbytère devenu propriété privée. Elle a servi de couloir pour accéder à la nouvelle église paroissiale, puis, après la séparation des églises et de l’Etat, devenue propriété privée, elle connut différentes destinations.

En 2015, le 24 octobre, nous célébrions déjà une première messe. Cela faisait plus de 270 ans qu’une messe n’y avait pas été célébrée !

Le 12 octobre nous le ferons à nouveau !