Bénédiction de la chapelle saint Peyre

26 juillet 2019

Cette chapelle qui pourrait remonter avant le IX° siècle sur les domaine des Peyre, a été restaurée grâce à Georges Antoun et Patricia Alexandre, propriétaires du domaine.

Le texte de cette dédicace, à l’entrée de l’abside peut être rendue ainsi : DEDICACIO B(asili) CAE STI. PETRI. Selon Robert Bailly, l’édifice pourrait remonter au IX° ou X° siècle.

Au XIV° siècle, le prieuré, sa chapelle et ses terres passent de la possession de l’’abbaye de Montmajour à celle Célestins de Saint-Martial de Gentilly (près de Sorgues).

Au début du XVI° siècle ce prieuré constituait la prébende de deux chanoines de la cathédrale de Cavaillon, c’est-à-dire que les revenus de ce lieu et de ses terres étaient affectés à ces chanoines.

Ce témoin d’un riche passé, fut longtemps utilisé comme hangar. Elle a désormais repris la forme et les allures d’une chapelle.

André Dumoulin précise qu’un cimetière y était attenant, car de nombreux ossements humains ont été retrouvés.

Elle aura le statut canonique d’oratoire privé, des messes pourront y être célébrées, mais pas les sacrements de baptême ou de mariage qui doivent être célébrés dans l’église paroissiale.

S. Exc. Mgr l’Archevêque d’Avignon viendra bénir ce lieu rendu au culte et y célèbrera la messe.