Oratio super populum

20 février 2021

A la fin des messes en semaine, pendant le Carême, le prêtre, après avoir invité les fidèles à s’incliner pour la recevoir, donne une bénédiction particulière.

Ces orationes super populum (prières sur le peuple) sont des bénédictions. Il semblerait qu’avant Grégoire le Grand elles étaient présentes à toutes les messes, mais depuis le VI°s. elles sont réservées aux féries de Carême. La réforme liturgique, après le II° Concile du Vatican a sans doute voulu permettre que ces oraisons puissent être utilisées en tout temps, comme cela se faisait avant le VI°s, mais la conséquence en fut, pratiquement, la disparition.

Ces prières de bénédiction peuvent avoir plusieurs sens. Elles sont le vestige, en ce temps de Carême, d’une pratique liturgique ancienne qui en étant conservées pendant cette période, en soulignent l’importance et le caractère vénérable.

Ces prières sur le peuple implorent une bénédiction spéciale pour les fidèles entrés dans une démarche de pénitence plus intense, avant qu’ils reprennent leurs activités habituelles, leur apportant ainsi un soutien et une aide supplémentaire.

abbé Bruno Gerthoux