Compagnons de Saint-Michel

1er juillet 2019

Compagnon de Saint-Michel

Un Compagnon de St Michel est un fidèle catholique sensible à la spiritualité angélique qui désire œuvrer au redressement spirituel, moral et culturel de sa patrie.

Il prend l’engagement d’observer toute sa vie les commandements de Dieu et de l’Eglise, de rechercher, outre sa propre sanctification, celle de sa famille, enfin œuvrer, à la mesure de ses talents, au redressement spirituel, moral et culturel de sa patrie. Il s’engage à réciter quotidiennement l’office de St Michel, à participer à la messe du premier mardi du mois, à maintenir les fêtes de l’Archange le 8 mai, 29 septembre, 2 octobre et 16 octobre et à organiser des pèlerinages en son honneur.

Il y a aussi une branche de dévotion, sans engagement formel.

Les compagnons de Saint-Michel en Provence

En Provence, nous sommes 9 compagnons engagés (avec cape et croix) dont 2 ont déménagé et un groupe de dévots. La messe du premier mardi du mois a lieu à Robion ainsi que deux récollections d’un jour en Carême et en Avent. En tout, il y a environ 90 compagnons en France.

Nous participons à l’organisation de la St Michel et nous fleurissons l’église. Nous organisons cette année un pèlerinage de 10 jours en l’honneur de l’archange St Michel au Mont Gargan, en Italie.

490 apparition de saint Michel-Archange au Mont Gargano, au sud de l’Italie
590 Saintt Michel apparaît à Saint Grégoire le Grand, à Rome au-dessus du môle d’Adrien, remettant au fourreau son épée : la peste s’arrête. Les fidèles entendent les anges chanter « Regina caeli ».
708 apparition de saint Michel Archange à saint Aubert, évêque d’Avranches
802 Charlemagne déclare le 29 septembre fête de l’Empire Franc
1250 Saint Louis crée à Paris la confrérie des pèlerins du Mont-Saint-Michel
1423 Charles VII instaure la messe en l’honneur de Saint Michel
1437 l’Archange Saint Michel déclare à Jeanne d’Arc : « Je suis Michel, protecteur de la France. »
1629 Louis XIII consacre la France à Saint Michel
1652 Anne d’Autriche institue la messe du 1er mardi du mois en l’honneur de Saint Michel « pour la sécurité et la prospérité de la France ».
1943 l’Abbé Constant Paulet fonde l’association « Terre et Foi » d’où germera :
1988 la Compagnie de Saint Michel Archange
1994 S.S. Jean-Paul II lors du Régina Caeli du 24 avril encourage tous les fidèles à réciter la prière à saint Michel à l’issue de la messe