Ni trop, ni trop peu

26 février 2022

En entrant dans le Saint Temps du Carême, nous nous préparons à célébrer les mystères essentiels de notre foi. Les 40 jours du Carême, à la suite du Peuple de Dieu qui a cheminé pendant 40 jours au désert, à la suite de Notre Seigneur qui s’est préparé pendant 40 jours au désert avant de commencer sa vie publique, nous devons entrer dans ce temps de cheminement dans la foi, et de préparation de nos cœurs pour célébrer les mystères de notre foi à Pâques.

Nous risquons de rencontrer deux écueils : prendre trop de résolutions que nous ne parviendrons pas à tenir, prendre trop peu de résolutions ou des résolutions trop théoriques qui passeront inaperçues. Il faut être pragmatique et avoir du bon-sens.

Aussi, deux questions peuvent se poser concrètement à chacun de nous : qu’est-ce qui est un obstacle à ma vie de foi ? Qu’est-ce qui peut m’aider ? Il s’agit en effet de sortir de notre routine, de prendre plus de temps, de nouveaux moyens, de nous renouveler pour comprendre et vivre notre foi.

Les trois voies générales qui nous sont proposées sont celles de la pénitence, de la prière et du partage. Je vous invite à prendre chacun le temps d’écrire sur un papier vos résolutions de carême et à conserver celui-ci en vue. Chaque jour, chaque semaine, une fois pendant le carême : quelles résolutions de pénitence, de prière et de partage je fais ?

Le sacrement de la réconciliation, de la pénitence et de la miséricorde, dans la confession, est le moyen, selon la belle expression biblique, de se placer sous le regard de Dieu, à la lumière de son Amour. Ayons à cœur, par là, de ne pas vivre seuls notre Carême, mais de le vivre, avec Lui et pour Lui.

Il ne s’agit pas de viser à accomplir un exploit, mais être persévérant et fidèle tout au long du Carême, et par là, de rendre visible et tangible notre foi dans notre vie quotidienne.

Abbé Bruno Gerthoux

PROGRAMME DE CAREME