Baptêmes

23 août 2017

Baptême des adultes :

Les adultes qui le souhaitent, peuvent se préparer à recevoir le baptême.

Cette démarche de préparation se fait en plusieurs étapes. Les rencontres ont lieu une fois par mois.

Après une première annonce de la foi, les personnes entrent dans une période de catéchuménat, qui dure plus ou moins longtemps, selon le désir des personnes et leur niveau de préparation.

Après l’appel décisif, la préparation se fait plus intense, pendant les 40 jours de Carême, jusqu’au baptême qui a lieu au cours de la Veillée de Pâques.

Baptême des enfants

C’est un bel engagement pour vos enfants.

Les parents sont invités à proposer des dates possibles pour un baptême (samedi, dimanche ou en semaine), et monsieur le curé vous dira ce qui est envisageable en fonction des disponibilités.

Pour la préparation au baptême, il y a deux choses :

• 1° participer à une réunion de préparation (liste en pièce jointe pour l’année en cours, merci de me préciser celle à laquelle vous prendrez part)
  • 2° présentation du futur baptisé à la communauté chrétienne (de préférence un dimanche matin à la messe à Robion, à 10 h, pour cette présentation, ou éventuellement le samedi soir à 18 h aux Taillades)

Si vous n’habitez pas Robion ou les Taillades, vous pouvez faire la préparation au baptême dans votre paroisse. Il faudra de toute façon que vous preniez rendez-vous avec votre curé pour obtenir une autorisation de baptiser votre enfant hors de votre paroisse. Habituellement, cela ne pose pas de problèmes.

Vous voudrez bien remplir et remettre la fiche de renseignement téléchargeable à Monsieur le curé.

Pour le parrain et/ou la marraine de baptême, il est bien sûr évident qu’ils doivent être eux-mêmes baptisés dans la foi catholique afin de pouvoir «  parrainner l’enfant dans la foi catholique  ».